Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAP-Coach
CAP-Coach
Newsletter
CAP-Coach
  • Conseil et accompagnement en développement stratégique, professionnel et personnel, particulier et organisation, individuel et collectif. Enseignant et formateur de l'adolescent à l'adulte pour tout ce qui touche de prés ou de loin au commerce.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
10 novembre 2011

Dis moi pourquoi tu vas sur mon blog, je te dirais....

Sur ce blog, plus de 1100 visiteurs avec une moyenne de 2 pages par visiteur cela fait plus de 2000 billets vus/lus. Ces visiteurs viennent des 4 coins de la planète : Algérie, France, Belgique, Brésil, Canada, USA, Inde, Indonésie, Israël, Luxembourg, Maroc, Tunisie, Turquie, Suède, Suisse, Royaume Unis, etc. C’est gratifiant mais le peu de commentaires et encore moins d’abonnés à la newsletter (ce qui, entre nous, m’éviterait une longue liste d’adresses dans mes mails d’information réguliers : ayez pitié !) est tout simplement déstabilisant voir décourageant.

Pourquoi je vous raconte tout ça, moi ? Serais-je en mal de reconnaissance ou d’autosatisfaction ? Que nenni. Non, c’est plus pour chercher à comprendre - c’est un virus qui me prend au moins une fois par an, n’ayez crainte - pourquoi vous ne partagez pas ou peu avec moi sur les billets que je m’efforce de vous concocter tous les deux mois. Qu’est-ce que je n’ai pas compris ? Comment interpréter votre silence assourdissant (oxymore bien connu) ?

En période de crise, et celle-ci en est bien une (celle de la demande, pour être exact), plus encore peut-être pour les pays développés en économie de marché (PDEM) que pour les pays en voie de développement (PEVD) qui de surcroit n’ont pas les moyens de leurs besoins, il est impératif d’aller à la rencontre de sa zone de chalandise pour en découvrir/comprendre les évolutions/variations de ses habitudes de consommation. En effet la systémique nous le prouve tous les jours : pas de demande (= baisse des besoins, des pouvoirs d’achats, de la confiance) => baisse de la production => baisse des ventes => baisse des profits => baisse de la répartition des richesses (revenus, investissements) => baisse du facteur travail => hausse du chômage + baisse des solidarités => baisse du pouvoir d’achat (P.A)=> baisse de la demande : CQFD. (il existe d'autres analyses, bien sûr, mais je voulais vous présenter la mienne).

Donc il n’y a pas 36 solutions pour relancer la croissance/demande, c’est de redonner du P.A, de la confiance et/ou de satisfaire de nouveaux besoins ou à tout le moins de mieux répondre aux attentes insatisfaites (mal)exprimées. D’où l’utilité des études de marchés (demande anticipée) et des sondages. Et c’est ce que je fais. Je voudrais que vous vous exprimiez sur ce que vous attendez d’un blog en général (curiosité, étonnement) et du mien en particulier (enseignement, accompagnement) ? Que pourrais-je vous apporter que vous ne trouvez pas ailleurs et qui soit dans mon domaine de compétence ?

Pour cela il est bon de faire un petit rappel rapide. Qu’est-ce qu’un blog ? Voici la définition fournie par Wikipédia : “c’est un site Web constitué par la réunion de billets (appelé aussi note ou article) agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre antéchronologique (les plus récents en premier). Le blogueur y délivre un contenu souvent textuel, plus ou moins enrichi (hyperliens, éléments multimédias), sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires”. Pour faire court c’est avant tout une plate forme d'échange qui peut être employée tant pour laisser des idées et des opinions que pour les commenter et/ou réagir à un article, une photo, un livre ou même une vidéo. Fréquemment on compare les blogs avec les forums de discussion qui comme on le sait existent depuis la Grèce antique (encore elle) et les tribuns de la démocratie. Hors, Il existe presque autant de types de tribuns que de blogs, mais leur classification n’est pas aussi évidente que cela puisse paraître à première vue. Il est possible de les classer (hiérarchie artificielle) en fonction du rôle qu’ils remplissent, tout comme il est possible de les classer en fonction de leur présentation (pas traité dans ce billet).

Suivant la classification en fonction de leur rôle, nous trouvons :

  • Le blog d’entreprise: ce sont les vitrines des entreprises avec des objectifs précis : être en contact non seulement avec leur clientèle, mais aussi avec et entre les employés.  Ces blogs peuvent être à usage public ou interne. Quoi qu’il en soit c’est le moyen d’expression le plus libéral (mais toujours administrer/gérer/modérer, tout de même) qui puisse exister dans une entreprise et qui contribue à son image de marque.
  • Le blog politique: comme les entreprises, les hommes politiques l’ont compris depuis longtemps, pour maîtriser les foules/le peuple (démocratie), il faut maîtriser la communication et aujourd’hui « communication = internet ». C’est une arme politique comme un vecteur/testeur d’idées. Il en va de même pour tous les systèmes politiques et toutes les autres formes d’organisations alternatives (prosélytisme, démagogie, contestation, revendication, etc.).
  • Le blog pédagogique: c’est un blog employé à des fins pédagogiques (merci Lapalisse). Espace à but éducatif - enrichissement des connaissances - il sera le plus convivial possible (accessible à toutes les composantes de la cible) et saura utiliser tous les supports existants.
  • Le blog d’information: Vox populi vox Dei (locution latine, cette fois) qui veut birn dire ce qu’on veut bien en comprendre dans les démocraties : la voix du peuple est la voix de Dieu (donc on a intérêt à l’entendre/la comprendre/la prendre en compte : gare aux représailles pour les croyants. En quoi au fait ? ah oui, la démocratie, s’il en existe encore une vraie de nos jours). C’est le canal privilégié pour toutes les informations « border line » vérifiées ou non (indignés, aficionados). C’est une sorte de contre pouvoir (attention à la manipulation, la désinformation) qui prend de plus en plus d’ampleur en période de « révolte contenue ou pas (printemps arabes)».
  • Le blog de connaissance: Proche du pédagogique que privilégient plus les professionnels du conseil. Ces blogs sont des espaces de rencontre où ils partagent leur connaissance avec le reste du monde, quelque soit le domaine d’activité (artistique - musique, peinture, sculpture, photographie – touristiques, spiritualité, santé/bien être, coaching, sociale, psychologique, etc.).

C’est dans les catégories "pédagogique, information (au sens 'réveiller les libres-arbitres", "lutter contre le panurgisme") et connaissance" que se situe ce blog. Maintenant que vous connaissez l’ambition, interrogez moi sur un sujet de votre choix et je m’efforcerai de vous apporter une/ma réponse de façon la plus honnête et la plus sincère possible. A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité