Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAP-Coach
CAP-Coach
Newsletter
CAP-Coach
  • Conseil et accompagnement en développement stratégique, professionnel et personnel, particulier et organisation, individuel et collectif. Enseignant et formateur de l'adolescent à l'adulte pour tout ce qui touche de prés ou de loin au commerce.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 juillet 2009

On en parle sur le blog des consultants de l'APEC

Merci à Hélene, consultante de l'APEC, de rappeler la conférence que j'ai donnée dernièrement.

Pour trouver, sachez ce que vous cherchez - publié le 25/06/2009 publié par Hélène Laffon dans Chômage, Vie pro / vie perso 

Je voudrais vous parler d’une conférence passionnante à laquelle j’ai assisté dernièrement : la maîtrise de l’information stratégique au service de l’emploi. Tout un programme ! Elle était présentée par Gérard Daugey, coach professionnel et auteur d’un ouvrage intitulé “L’information stratégique” (malheureusement épuisé). Il s’agissait de faire un parallèle entre la recherche d’information et la recherche d’emploi.

Il serait illusoire de vouloir résumer 2 heures d’une présentation aussi riche. Retenons un principe de base, simple, et qui pourrait même paraitre simplet, car c’est une  “lapalissade” : quand on ne sait pas ce que l’on cherche, on est sûr de ne pas le trouver.

C’est-à-dire ? Avant de se lancer tête baissée et de prendre de l’information ou des contacts tous azimuts, il faut se poser des questions qu’on a tendance à “zapper” quand l’angoisse monte. - Qui êtes vous ? (d’où venez vous , où voulez vous aller) - Quel est votre projet ? (la fonction, le secteur) - Comment vous y prendre ? (stratégie, tactique, moyens)

En clair, même si vous vous dites (et l’on vous dit) qu’il faut aller vite et retrouver un emploi dès que possible, ça vaut la peine de se “poser” quelques heures voire quelques jours. Ce n’est pas parce que j’étais responsable marketing dans l’emballage que je le serai forcément demain, et que je dois éplucher les annonces sans me poser de questions.

Si vous avez réfléchi à votre projet, vous serez plus convaincant, vous argumenterez mieux, vous pourrez répondre à la question “Pourquoi vous, pourquoi ce job”.

En conclusion, Gérard DAUGEY rappelle que "la seule mauvaise question est celle que l’on ne se pose pas".

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité