Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAP-Coach
CAP-Coach
Newsletter
CAP-Coach
  • Conseil et accompagnement en développement stratégique, professionnel et personnel, particulier et organisation, individuel et collectif. Enseignant et formateur de l'adolescent à l'adulte pour tout ce qui touche de prés ou de loin au commerce.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
30 décembre 2011

Les "intouchables" français

15 millions de français se sont déplacés pour voir le film : bravo.

Mais très peu savent qu’en France, aussi, il existe bel et bien une véritable caste « d’INTOUCHABLES1 » qui ne fait plus rire personne ? Les chômeurs SENIORS de longue durée (+30 % depuis 2009, ¼ des inscrits soit > 500 000).

Pourquoi n’auraient-ils plus le droit de travailler (c’est l’état qui devrait assurer cette justice sociale, non ? surtout qu’il recule l’âge de départ à la retraite) ? Eux qui n’auront jamais plus la possibilité d’obtenir leurs trimestres pour une retraite à taux plein. D’où une paupérisation quasi certaine de cette catégorie d’âge (50-60) qui ne pourra plus ni subvenir à leurs besoins et ni à ceux de leurs progénitures par leurs aides financières.

En cette période de « vacance festive (désolé de gâcher les agapes)», réfléchissons à cette épineuse question : que vont-ils devenir ? Indignés, révoltés ? Eux (toutes CSP confondues) qui ont travaillé toute leur vie et qui au seuil de pouvoir bénéficier de leur droit justement acquis, se voient relégués dans cette « cours des miracles » où l’Etat et les entreprises veulent les cantonner : Pôle Emploi.

Pour remédier à cela il serait temps que ;

  • L’Etat prenne de vraies mesures autoritaires favorisant l’emploi/le maintien de cette population en poste (voir JM Keynes)
  • Le patronat comprenne la perte de capital immatériel que ce chômage structurel engendre,
  • Les entrepreneurs aient le courage de développer, au même titre que l’investissement pour l’innovation organisationnelle, les activités qui leurs sont adaptées (commercial, conseil, formation, support, etc.),

afin que la croissance reparte à la hausse (A : emplois => Pouvoir d’achat => demande => production =>  profits => baisse des déficits => baisse de la dette => baisse des prélèvements => hausse des solidarités et des investissements => hausse des innovations => hausse de la compétitivité => hausse de la demande extérieure/intérieure => ré-industrialisation de la France => retour en A) et que les français puissent croire de nouveaux en leur devise (pas la monnaie, bien sûr), inscrite aux frontons de nos édifices nationaux : Liberté, Egalité, Fraternité.

Si non, il est fort à parier que notre printemps aussivoit s’afficher de nouveaux slogans :

  • seniors de tous les pays, unissez-vous !
  • gouvernement : dégage !

Sur ce, je prophétise que 2012 verra un petit nombre de nos vœux satisfaits (c’est mieux que rien) et vous dis : à l’année prochaine !

1Le terme caste (dixit Wikipedia) vient du portugais casta (pur, non mélangé). À Goa, durant la période coloniale, les Portugais utilisaient le terme castiços pour désigner les Portugais, nés en Inde de parents portugais. Bien que le système discriminant de castes soit désormais interdit selon la constitution de l'Inde, il persiste insidieusement une forme de classification  - varnas (couleurs) ou Castes Socio Professionnelles (près de 4 600 CSP !?) - basée sur le métier et le rapport que l'on a au rituel védique (non basé sur la naissance) qui est la suivante (par ordre de « prestige » décroissant) :

  • les brâhmanes (lié au sacré) : prêtres, enseignants, lettrés
  • les ksatriyas (qui a le pouvoir temporel) : roi, princes, et guerriers
  • les vaisyas (lié au clan) : artisans, commerçants, agriculteurs et bergers
  • les sûdras : serviteurs.

En pratique, une grande partie de la population (vidangeur, mendiant, boucher, pêcheur, chasseur, gardien de cimetière, sage-femme, etc.) est encore exclue de ces quatre varnas. Les individus de cette « non-caste », sont littéralement considérés comme « intouchables » : que l'on ne peut et ne doit toucher. Ils sont par conséquent sujets à de nombreuses discriminations : contact interdit avec l'eau (les puits), la nourriture des autres castes, restrictions à la liberté de se déplacer / au droit à la propriété, de travailler dans un autre métier, etc.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité