Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAP-Coach
CAP-Coach
Newsletter
CAP-Coach
  • Conseil et accompagnement en développement stratégique, professionnel et personnel, particulier et organisation, individuel et collectif. Enseignant et formateur de l'adolescent à l'adulte pour tout ce qui touche de prés ou de loin au commerce.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
12 juin 2008

Voile et vie : même combat, même plaisir

La vie c’est comme une navigation à la voile en plus difficile. 

En effet, la vie ressemble étrangement à l’activité qui me passionne et que j’exerce depuis une quarantaine d’années. De mes débuts en école de voile jusqu’à la maîtrise en compétitions de haut niveau, j’ai côtoyé l’ensemble des chemins qui procurent plaisir et réussite. 

En outre, mon cursus universitaire  - DESS Systèmes d’information et de connaissance de l’I.A.E de Paris , Master en Gestion stratégique d’entreprise à l’ICG de Paris - puis mon expérience professionnelle  en tant que directeur marketing ou comme responsable de la stratégie de grands groupes, tant français qu’internationaux, agissant dans les marchés de la High-Tech  (informatique, télécoms, logiciels) m’ont apporté le complément méthodologique nécessaireà la cohérence et à la crédibilité  de ma proposition. 

J'ai le désir de transmettre les "bonnes manœuvres", qui m'ont permis de vaincre, à des individus qui n’auraient pas eu la chance d’approcher cette activité et qui souhaiteraient acquérir les bonnes pratiques pour réussir faces aux situations de la vie.  

Que m’a donc appris la voile pour avoir la prétention de croire que je pourrai transférer à autrui ? Avant tout des savoirs être et des savoirs faire

Les savoirs être concernent les valeurs et les comportements. Les savoirs faire sont d’ordre méthodologique. 

Cela se traduit par une approche que je qualifierai de systémique car elle prend en compte l’histoire comme les potentiels pour dénouer les fils de la complexité afin d’atteindre, dans les phases de questionnement,  un nouvel équilibre, gage de réussite personnelle et professionnelle. Cette démarche s’applique aussi bien aux particuliers qu’aux organisations, aux individualités comme aux groupes constitués. 

Cette analogie avec le monde de la navigation à voile sera poussée à son comble pour servir d’exemple à chaque proposition d’explication et de mise en œuvre. 

Car c’est une réalité à laquelle tout un chacun est forcément confronté un jour ou l’autre. Pour ne pas mourir comme les dinosaures, les entités - individus et structures - doivent s’adapter sans cesse ce qui les conduit à évoluer toujours. Encore faut-il aller dans la meilleure direction possible. Celle qui correspond le mieux à nos aspirations (désirs) et nos potentiels (ressources) mais aussi celle qui est en phase avec les évolutions des attentes  de notre environnement. 

En accord avec les grands stratèges de ce monde  - Napoléon,  Clausewitz, Sun Tsu - je prône l’adhésion totale à ce principe de base qui nous enseigne : « Perdre une bataille est excusable, se laisser surprendre est impardonnable ». D’où l’utilité et l’urgence de mettre en place des mécanismes simples et efficaces pour nous signaler les changements de notre environnement. 

Je vous le disais : nous devons tous et toujours aborder la vie comme doit être appréhendée la navigation à la voile. D’un côté, il y a nos rêves ou projets, de compétition ou de plaisance , de l’autre nous  analyserons nos compétences, nos objectifs, de prendre du plaisir et/ou de gagner, soutenus par une bonne stratégie, par les qualités de notre support , en l'occurence un bon bateau correspondant à notre programme équipé des  instruments de navigation adaptés, lpar la prise en compte des variations de l’environnement, météo et courant, pour une anticipation innovante. Et pour finir, si nous sommes en course, la juste évaluation de la forces de nos compétiteurs face à nos potentiels nous permettra de progrésser vers la satisfaction personnelle et collective

Si vous avez encore la curiosité d’en savoir plus, je vous invite à me rencontrer et je vous confierais en quoi l’analogie - vie et voile – est encore plus appropriée et pertinente.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité