Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAP-Coach
CAP-Coach
Newsletter
CAP-Coach
  • Conseil et accompagnement en développement stratégique, professionnel et personnel, particulier et organisation, individuel et collectif. Enseignant et formateur de l'adolescent à l'adulte pour tout ce qui touche de prés ou de loin au commerce.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
30 août 2013

V.U.C.A = oui mais encore ?

On y est. La rentrée est vraiment là. Nous voila de nouveau dans le tourbillon de notre vie. Nous allons encore devoir « gérer » et prendre des décisions (agir) dans un environnement qui continue de changer à un rythme jamais égalé. Face à cette situation l’US Army a donné une nouvelle interprétation à cette évolution pérenne: V.U.C.A. (ref : un article paru dernièrement m’a suggéré ce billet). 

Comme tout bon acronyme américain (il y en a presque autant que dans l’administration française, surtout à l’éducation nationale), il synthétise parfaitement un état de fait. Mais notre travail est de dépasser cela et de proposer des mesures adaptées qui nous aident à avancer. Voyons comment agir pour ne pas subir. 

V  = VOLATILITY : ce qui semblait acquis hier ne l’est plus aujourd’hui .

Quand les certitudes globales partent en fumée, notre confiance personnelle prend plus d’importance. Notre expérience, notre capacité à nous adapter en nous remettant en question permettront de « gérer » cette instabilité.

U = UNCERTAINTY : à un instant donné, ce qui est vrai pour une organisation/personne ne l’est pas pour une autre. 

Cette relativité est une constante (sic) depuis que l’Homme à réfléchi à sa position dans son environnement. Elle doit être prise en compte de manière spatio-temporelle. Nos décisions, nos comportements doivent l’admettre pour espérer durer comme les caméléons. 

C = COMPLEXITY : ce qui semblait une évidence jusqu’ici est en réalité plus complexe. 

La complexité, inhérente à "l'Homme" s’est elle-même encore « compliquée » par l’inter-relation (connectivité) globale (construction en réseaux). Existante depuis le début du monde, nous la découvrons plus structurante et discriminante. Face à elle, nous sommes contraints de la réduire (faire simple) pour en comprendre les tenants, les aboutissements et agir avec nos compétences propres ou celles de nos « contacts ». 

A = AMBIGUITY : la partie cachée de la réalité devient aussi importante que la partie visible. 

Cette « virtualisation» génère  l’inquiétude qui nous ronge. Nous n’avons pas été éduqué dans ce type de fonctionnement. Comme il existe plusieurs « réalités », l’essentiel pour avancer ne serait-il pas, dans un premier temps, de faire abstraction de cette « part d’ombre » ? L’imagination, si utile par ailleurs, doit être contrôlée afin de ne pas ouvrir inconsidérément le champs des possibles . Gardons nous de tout ce qui nous arrête et utilisons tout ce qui nous pousse vers nos objectifs. 

Conclusion : Tout ce qui nous devient de plus en plus VUCA doit nous inciter à plus de recul/prise de hauteur, plus de discernement sans que cela nous empêche d’avancer sur la route de notre objectif. Le risque, la maîtrise de nos angoisses font partie de la vie. Faisons en sorte, encore et toujours plus, de choisir pour ne pas subir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité