Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAP-Coach
CAP-Coach
Newsletter
CAP-Coach
  • Conseil et accompagnement en développement stratégique, professionnel et personnel, particulier et organisation, individuel et collectif. Enseignant et formateur de l'adolescent à l'adulte pour tout ce qui touche de prés ou de loin au commerce.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
30 décembre 2008

Nos bonnes résolutions

Comme à chaque début d'année, pour ne pas déroger aux traditions, nous allons adresser nos vœux en souhaitant tout ce que les destinataires espèrent en secret. 

Mais pourquoi n'envoyons nous pas, par la même occasion, une liste de bonnes résolutions qui seront autant d'objectifs que nous nous efforcerons - essayer c'est déjà gagner - d'atteindre. Ces témoins volontaires et bénévoles pourront vérifier notre engagement et apprécieront pleinement nos réussites à la mesure de nos efforts. 

Partant du principe que "l'enfer est pavé de bonnes intentions", pour éviter qu'elles ne restent à l'état de vœux, plus ou moins pieux, je vous invite à dresser votre propre liste. Pour vous aider, vous trouverez, ci-dessous, l'exemple même de ce qu'il ne faut surtout pas faire. Alors, à vous et bon courage. 

  • Faire une liste longue comme un joursans pain qui fait peur avant même de l'avoir commencée. 
  • Mentionner des objectifs qui ne sont pas en cohérence avec vos valeurs
  • Ne mettre que des buts inatteignablespour avoir l'excuse de ne pas les atteindre. 
  • N'inscrive que des  projets simplissimes pour vous dire qu'ils seront à coup sûr tous réussis. 
  • Ajouter des intentions qui n'ont pas de bénéfices réels
  • Ne pas décrire ce qui définit l'obtention du résultat
  • Consigner des objectifs dont la réussite ne dépend pas de vos seuls efforts
  • Identifier des buts qui ne peuvent être atteints que grâce à une tierce personne
  • Ne trouver que des projets qui ne présentent que des freins à leur réalisation. 
  • Ajouter des desseins pour lesquels vous n'avez aucune appétence ni compétence. 
  • Ne pas mettre de planning calendaire pour avoir le loisir de prendre tout votre temps
  • Donner des dates de début et de fin qui ne sont pas réalistes. 
  • Remettre à demaince qui peut être fait aujourd'hui. 
  • Noter que des missions qui ne peuvent pas être quantifiées et mesurées
  • Ne  pas hiérarchiservos projets. 
  • Omettre les étapes intermédiaires si nécessaire à vos  défaillances
  • Garder  secrète la liste de vos bonnes intentions. Personne ne viendra vous relancer. 
  • Utiliser des moyens qui pourraient vous être reprochés
  • Ne vous accorder aucune gratificationquand vous aurez atteint vos objectifs. 
  • Ne pas faire de publicitéconcernant la réussite de vos bonnes intentions 
  • Ne pas faire preuve de modestielors de l'annonce du succès de vos bonnes intentions. 

Et n'oubliez pas cette petite incantation (auteur inconnu !) :

Je ne compte pas que sur mes intentions, 

Car toutes mes bonnes résolutions. 

Si je n'ai pas la moindre motivation. 

Ne m'apporteront qu'illusion  

Et déception 

Mais sans sombrer dans la résignation 

Je reprendrai le chemin de l'abnégation 

Et m'offrirais une juste gratification 

A la mesure de ma satisfaction 

C'est mon intime conviction 

Et si vous n'y arrivez pas tout seul, faites vous accompagner (suivez mon regard).  

Bonne année.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité